La confirmation

QU’EST-CE QUE LA CONFIRMATION ?

Le LOF, ou Livre des Origines Françaises, est la base de données qui recense l’ensemble des chiens de races et leurs ascendants et descendants.

Il faut savoir qu’un chiot issu de deux parents inscrits au LOF n’est pas systématiquement inscrit au LOF. L’éleveur vous a transmis lors de la vente, le certificat de naissance avec une inscription au LOF provisoire.


La confirmation permet au chiot d’obtenir son pédigrée et son numéro de LOF définitif et le droit d’être reproducteur reconnu par le LOF.

Pour cela, vous devez faire confirmer votre chien à partir de 12 mois sachant que le corgi fini son développement entre 16 et 20 mois, il peut être intéressant d’attendre qu’il soit plus mature, c’est à vous de voir !

Le parcours de Confirmation

Comment faire confirmer son chien.

Plusieurs choix s’offrent à vous :
– vous participez directement à une séance de confirmation seule (généralement en semaine, souvent les vendredis veille d’exposition !)
– vous participez à une exposition canine (CACS, CACIB) et vous demandez lors de votre inscription à faire la confirmation en même temps.
– vous participez à une Nationale d’élevage (NE) ou une régionale d’élevage (RE) organisé par le club de race ou lors de votre inscription vous pourrez demander la “confirmation” à l’issue des jugements. Si vous êtes membres du club de race, lors de ses événements, vous bénéficiez de réductions.

Où trouver les dates et lieux des séances de confirmation

Vous pouvez trouvez les dates et les lieux sur le site de www.cedia.fr. Vous devrez créer votre compte pour pouvoir vous inscrire et obtenir les documents pour votre participation

Vous cliquez sur “calendrier des expositions” et vous sélectionnez soit dans sa globalité soit par région selon vos disponibilités et vos moyens !

Calendier des expos

Les documents à fournir

Il faut vous munir des documents suivants :

  • Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé. Il vous est transmis par votre éleveur lors de la vente du chiot.
  • La carte d’identification C’est la carte I-CAD que vous recevrez après que l’éleveur ait fait le changement de propriétaire
  • Le formulaire d’examen de confirmation (d’inscription au titre de l’import si le chien est né à l’étranger ou d’inscription à titre initial si le chien n’a pas d’origines connues). Vous devrez compléter les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN, dater, et signer. Si la confirmation est demandée à titre initial ou au titre de l’importation, un autre formulaire doit être téléchargé sur le site de la SCC :  www.scc.asso.fr > Documents et Formations > Formulaires

L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen.

L’examen de confirmation

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre animal est conforme au standard de la race et que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires ne permettant pas la confirmation :

  • la morphologie : la dentition, la disposition des oreilles, les testicules, les aplombs,
  • la couleur de la robe : pas de blanc envahissant,  répartition sur le corps, la tête, et au niveau des yeux,
  • la couleur des yeux,
  • le caractère.

Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; s’il est tatoué, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.

La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si il pense qu’un défaut est susceptible d’évoluer.

Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien ; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.

Se préparer à la confirmation

Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures). C’est-à-dire un aller et retour avec un chien tranquille, rassuré et à votre écoute.
Le préparer à être manipulé par un inconnu, par exemple l’intérieur de la bouche pour la dentition.

Le jour J, pensez à venir dès l’ouverture pour que vous trouviez facilement votre ring ou l’espace dédié à la catégorie 1 – chien de berger. Vous pourrez poser vos affaires, et permettre au chien de se reposer un peu dans un endroit qui rassurant. Un quart d’heure avant votre passage, sortez pour lui faire faire ses besoins, puis allez dans un endroit au calme afin de vous mettre en condition avec votre compagnon (refaire une ou deux fois l’exercice puis tranquille)

N’oubliez pas plus vous serez calme, serein et à l’écoute de votre compagnon, plus il se sentira rassuré pendant la séance.

Les étapes à l’issue de la confirmation

Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC.

Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC :

  • le formulaire de confirmation complété et signé par le juge
  • le certificat de naissance original complété et signé par le juge
  • la photocopie de la carte d’identification (carte ICAD)
  • Joindre le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation ou du formulaire spécifique en cas de confirmation à titre initial ou au titre de l’importation), en règlement des droits d’inscription et d’établissement ou modification du pedigree.

La Société Centrale Canine envoie la copie du dossier de confirmation au club de race qui dispose d’un délai d’un mois pour valider ou refuser la confirmation.
La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).

Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation. En cas de refus du club, celui-ci a la possibilité de faire appel. 
Vous devrez alors présenter votre chien à un jury d’appel (composé de 3 juges) qui valident ou invalident le motif de refus émis par le club.

La procédure d’appel

Si votre chien est jugé inapte lors de l’examen de confirmation et que vous n’acceptez pas le motif relevé par le juge, vous pouvez contester la décision (après notification de la part de la S.C.C. vous permettant de faire appel dans un délai de deux mois) en faisant appel .
Une caution de 110€ vous sera demandée lors de la convocation, un jury d’appel composé de trois experts sera désigné par la S.C.C.
La caution ne vous sera restituée que si votre chien est confirmé.

 

CONSEILS

En fonction de ce que vous souhaitez faire avec votre compagnon pour la reproduction, des expositions canines, le passage du test d’aptitude naturelle (TAN), du certificat d’aptitude naturel aux troupeaux (CANT) et du certificat de sociabilisation et d’aptitude à l’utilisation (CSAU) ainsi que les tests génétiques, les tares oculaires, les radios des hanches obligatoires et des coudes (pas obligatoires mais préconisés pour être sûr. Autant éviter de payer deux fois une consultation avec anesthésie générale autant faire tout d’un coup !),

Je vous conseille d’attendre d’avoir reçu vos titres ou les résultats d’exposition, la confirmation de lecture de vos radios, les résultats des tests génétiques et des tares oculaires pour envoyer votre demande de pedigree et numéro de LOF définitif afin que tous vos résultats apparaissent sur votre pédigrée et éviter de payer à chaque fois une modification sur le pédigrée !

Cet article a été écrit par Cécile V. Merci à elle !