Un énorme sujet : Le point sur le poids #corgis

Cet article est traduit par Agnès H. depuis l’excellent blog anglophone de Laurie Eno, “The Daily Corgi”, il a été écrit par Vicky Combs, directrice de l’Arizona Cactus Corgi Rescue et vous pouvez le trouver à cette adresse en version originale. Ce sont ses propos qui sont relatés ici. Thanks to her for letting us translate and publish her work !


Tout au long de l’année, notre association prend en charge des corgis en surpoids avec leurs problèmes de santé. Ce n’est pas par négligence que ces chiens nous sont confiés, mais par manque de connaissances de leurs propriétaires qui pensent que les corgis sont mignons lorsqu’ils sont potelés. Ils ne réalisent pas qu’un corgi de 15 ou 18 kilos n’est pas seulement en surpoids, mais qu’il a des douleurs et doit lutter contre d’autres problèmes médicaux. Ces chiens souffrent.

Nous le savons tous: Les corgis sont gourmands! Et nous aimons nos Corgis! Mais leur céder à chaque fois qu’ils réclament à manger ne leur rend pas service. Nous ne voulons pas blesser ceux que nous aimons. Chacun a sa façon de nourrir son animal: croquettes, boîtes, barf, ration ménagère, un mélange…. Je ne rentrerais pas dans le débat de ce qui est le mieux puisqu’il y a toujours des pour et des contres. Chacun nourrit son animal avec ce qu’il pense être le mieux, mais peu importe la façon dont on nourrit son animal, il faut les nourrir avec modération.

Ici, à l’Arizona Cactus Corgi Rescue les corgis sont nourris avec 1/2 gobelet doseur de croquettes et une cuillère de pâtée pour chien (oui ici aussi les corgis sont gâtés) et ce deux fois par jour. Chaque chien bénéficie d’un régime spécial évalué en fonction de ses besoins et de sa consommation. Ils ont droit à des friandises peu caloriques et on ajoute de l’eau à leur nourriture. Non pas parce que l’eau permet de gonfler les croquettes, mais parce que beaucoup de chiens ne boivent pas assez pendant la journée. L’ajout d’eau peut aider le système urinaire en particulier lorsqu’il s’agit de chien ayant des problèmes de calculs rénaux. Cela permet aussi d’éviter la constipation, et la déshydratation, qui même lorsque légère a un impact sur toutes les fonctions physiques.

Nous avons eu un certains nombres de corgis qui n’étaient pas juste potelés (1 ou 2 kilos en trop) mais des corgis en obésité morbide, incapables de se mouvoir sans assistance. Incapable même de se retourner, une fois sur le dos, ils ne pouvaient plus se remettre sur le ventre.

Joey, 36 kilos
Joey, 36 kilos


Notre plus gros corgi a été Joey, il pesait plus de 36 kilos. Joey a dû être extrait de l’espace entre le siège arrière et avant d’un petit truck Toyota à l’aide d’une sangle par 4 personnes, et une fois dehors il ne pouvait pas marcher tellement il titubait. Pour lui, tenir debout, c’était comme escalader le mont Everest, il tombait restait coincé et on devait l’aider à se remettre bien. Tout ça pendant que Joey grognait et essayait de mordre à cause de la souffrance qu’il ressentait. Au fur et à mesure qu’il a perdu du poids (contrôle des portions réduites, potiron en conserve, haricots verts et un peu d’exercices) il a recommencé à être capable de se déplacer. Il s’est senti beaucoup mieux et petit à petit n’a plus eu besoin d’anti douleurs.

Joey après perte de poids
Joey après perte de poids


Une fois son poids descendu à 19 kilos, nous avons pu l’opérer et lui avons retiré une tumeur graisseuse de 2,5kilos.

Joey avec le gentil vétérinaire
Joey avec le gentil vétérinaire

Tumeur graisseuse
tumeur graisseuse

Voici les 2,5 kilos de graisse retirés (congelés et une fois les fluides fluides évacués, cela paraît plus petit), mais imaginez-vous porter ce poids de gras supplémentaire chaque jour. Pour vous donner une idée de comparaison : sur un chien de 11 kilos, 3 kilos de gras supplémentaire est équivalent à 20 kilos sur un être humain de 68 kilos. Pensez à comment vous vous sentez lorsque vous dépassez de votre poids de forme, plus lent, les articulations douloureuses, gonflés et inconfortables. 500 grammes en plus sur votre corgi est équivalent à 2,5 kilos sur vous.

Joey est mort de vieillesse à 13 ans et ne faisait plus que 15 kilos. Il se sentait bien, courrait et jouait durant les deux dernières années de sa vie, se sentant en meilleure forme qu’il ne l’avait été à un certain temps.

La Dr Diane Paster (DVM, DABVP, CCRT, CVPP) est la directrice médicale de l’association, et maman de trois cardigans, de trois pembrokes et d’un adorable croisé corgi. Le Dr Paster a de précieux conseils concernant l’aspect médical de l’impact d’un excès de poids sur nos animaux.  « Les tissus adipeux ne font pas que stocker l’énergie » elle expose. « Les tissus adipeux peuvent produire des protéines qui entraînent des inflammations dans tout le corps et peuvent contribuer aux douleurs d’arthrites. L’intérêt de perdre du poids pour des patients atteints d’ostéoarthrose a été documenté dans beaucoup d’études vétérinaires. »

Patounes de Sissy
Patounes de Sissy

« La surcharge pondérale met aussi à rude épreuve les autres organes comme le coeur et les poumons. Avec l’obésité morbide les pattes se déforment afin de compenser la répartition du poids. »

« Les femelles en surpoids ne peuvent pas se nettoyer correctement autour de la vulve, provoquant l’accumulation de saleté et de débris. Les plis de peau piègent l’humidité, provoquant des irritations de la peau et l’accumulation de bactéries, qui peuvent aboutir à des infections urinaires. Les infections urinaires sont douloureuses, et ça, et un pH déséquilibré peuvent provoquer des calculs rénaux, nécessitant des chirurgies pour les retirer. »

Calculs rénaux
Calculs rénaux

Sissy Baby est avec nous maintenant. Elle pesait 30 kilos à son arrivée.

Sissy Baby, 30 kilos
Sissy Baby, 30 kilos

En raison de sa constitution, elle est en réalité plus obèse que ne l’était Joey à 36 kilos. Lorsque je suis allée la récupérer au refuge animalier, nous avons dû la transporter dans une benne à ordure roulante et la conduire à mon van, où pour la mettre dans mon van on a dû utiliser une sangle et l’aide de 4 personnes. Essayer de la sortir toute seule à l’arrière du vari kennel était quelque chose à voir. Sissy Baby ne pouvait pas se lever toute seule. Ses genoux étaient trop faibles pour la soutenir. Elle se faisait littéralement pipi et caca dessus allongée, car incapable de se lever et de sortir toute seule.

Bidon de Sissy
Bidon de Sissy

Son cas était un cas d’obésité extrême, mais ça arrive… tout le temps. Bien qu’elle soit toujours en surpoids, Sissy Baby a déjà perdu 8 kilos et peut se lever toute seule maintenant. Elle trottine même avec moi quelques pas. Elle joue avec les autres chiens. Cependant à cause de ses plis qui gardent l’humidité elle souffre toujours de problèmes de peau, et sa vulve doit être nettoyée pour prévenir les brûlures et infections urinaires. Ses pattes sont déformées afin de compenser la répartition de son poids.

Dans l’alimentation, c’est le maître qui a le sentiment qu’il n’y a pas assez à manger dans la gamelle. Nous anthropomorphisons nos animaux de compagnie, en pensant que s’ils sont un peu potelés c’est qu’ils sont heureux et choyés. C’est une démonstration d’amour pour eux. Ils disent qu’ils ont l’impression qu’ils sont affamés. Ils regardent dans leurs gamelles et se disent « ils n’ont pas assez à manger, ils doivent penser que je les affame. » Un peu plus de croquettes à chaque repas, chaque jour, augmentent la prise de poids. Parce que c’est progressif et qu’ils les voient tous les jours, ils ne s’en rendent pas compte. Mais ça arrive tout le temps.

Gamelles
Gamelles

Voici une comparaison: la même quantité de croquettes (1/2 doseur de croquettes) dans deux gamelles différentes, une grande et une petite. En utilisant la grande gamelle à droite il est trop facile d’avoir envie de rajouter quelques croquettes pour la remplir un peu. Il faut utiliser une gamelle plus petite, et compléter avec des haricots verts ou une boite de citrouille (uniquement citrouille). Ces deux aliments contiennent beaucoup de fibres et aucune matière grasse. Des haricots verts cuits et congelés peuvent être utilisés comme friandises croquantes en remplacement d’os.

Bart, au poids de forme
Bart, au poids de forme

En général votre corgi devait avoir les hanches marquées ( forme de violon). Si on passe les main sur les côtes on doit pouvoir les sentir un peu. Les garder sveltes et en forme vous permettra de garder plus d’années votre compagnon en forme et actif.

Bart présente la forme idéale. Voyez vous les encoches juste devant les hanches? Il a une jolie forme de sablier.

J’aimerais que chacun de mes corgis vivent éternellement, ne jamais avoir à me séparer d’eux. J’ai la chance de pouvoir dire que l’ensemble de mes 9 corgis se porte très bien. Un croisé westie de 15 ans, mon premier corgi Speck (14 ans et demi maintenant), sa petite soeur Gator pratique toujours de l’agility à 12 ans. Puis il y a aussi Monkey 10 ans, Gidget 6 ans, Turbo 5 ans, Diamond 4 ans, Parker 2 ans et n’oublions pas le bébé de 1 an Wesley le Westie. Aucun d’entre eux n’est affamé et sont tous à leur poids idéal. J’espère qu’ils seront toujours comme ça et je l’espère pour vous aussi.

Vicki et Gator
Vicki et Gator

Vicki et Diamond
Vicki et Diamond

PS: Tous les chiens décris dans ce post sont des Pembrokes. Les Welsh Corgi Cardigans sont naturellement plus grands, mais faire attention à leur poids s’appliquent à eux aussi. Les comparaisons de poids ne montrent pas de réelles différences physiologiques entre des chiens/chats et des humains.