Adopter un corgi : Le coût d’un corgi

Quand on aime, on ne compte pas. Dans le monde professionnel, on parle de dépenses d’investissement, et de dépenses d’exploitation. Pour citer Wikipedia, par exemple, l’achat d’un photocopieur est le CAPEX (non consommable), et le coût annuel de papier et de cartouches consommées est l’OPEX. Pour de plus grands systèmes comme les entreprises, l’OPEX peut également inclure le coût des employés et des dépenses de service telles que le loyer et l’eau, le gaz, l’électricité, etc.

Cette vision très pragmatique peut paraître un peu étonnante lorsque l’on parle d’un animal. Cependant, si l’on souhaite assurer son bien-être, il est important de prendre en compte les considérations bassement matérialistes, notamment le coût financier global qu’il engendre.

Dépenses d’investissement

Les dépenses initiales

Je vous réfère à la liste que nous avons établie dans l’article sur la préparation à l’arrivée d’un chiot que vous pourrez trouver ici : http://www.welshcorgifrance.com/2016/10/05/adoptercorgi/

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des deux extrêmes. L’enveloppe définitive se situera plus probablement quelque part entre les deux selon les lieux d’achat, les promotions, ce que vous pouvez déjà avoir, etc …

Harnais ou Collier 60 3
Médaille 10 0
Laisse 20 2
Longe 10 5
Couchage 80 20
Alèses 20 10
Gamelles 30 5
Croquettes premier mois 60 30
Bonbons 25 5
Pochette éducation 10 5
Couvertures 50 10
Pad/alèses 20 20
Sacs à excréments + distributeur 15 5
Doudou(s) 30 5
Jouets 30 5
Jouets pour les dents 15 5
Protections maison 10 6
Brosse 15 10
Peigne 15 5
Soins des griffes 75 15
Soins des dents 20 15
Lingettes 10 5
Trousse à pharmacie 50 25
Serviettes microfibre 20 20
Gamelles promenades 5 5
TOTAL approximatif 705 241


241 à 705 euros


Le prix d’achat

Le corgi est un chien peu courant, mais qui ne subit pas d’effet de mode en ce moment. En fonction des élevages, des portées, du sexe du chiot, etc, le prix peut tout de même varier de manière significative. Un article sur l’élevage et ses modalités vous permettra de vous rendre compte que même dans la fourchette haute, pour un animal sain sous tous rapports, ces prix sont loin d’être excessifs ou injustifiés, et ne permettent pas à la majorité des élevages d’être rentables. Il est à noter, qu’existant peu d’élevage en France, des frais de transport conséquents peuvent s’ajouter éventuellement à ce prix – voire la partie dédiée ci-dessous.

1000 à 1700 euros

Education

A l’exception de si vous êtes un professionnel du sujet, voir un éducateur est primordial, en particulier pour le corgi. A minima, l’école des chiots suffira, a maxima, une douzaine de séance d’une heure semblent un bon compromis. Il faut également compter le clicker, les friandises …

75 à 500 euros la première année

Dépense d’exploitation

Les frais de bouche

En fonction de l’alimentation qui convient à votre chien, sa nourriture revient à minima à 30 euros par mois, et peut coûter jusqu’à 70 euros par mois (croquettes premium).

Les compléments alimentaires pour chiot ou senior constituent également des frais significatifs, environ 40 euros par mois.

360 à 1320 euros par an

Frais vétérinaires

Quand bien même votre animal n’est jamais malade, il existe néanmoins des obligations vétérinaires :

  • Vaccination bi-annuelle
  • Anti-parasitaire / anti-puce
  • Vermifuge

Les prix varient beaucoup en fonction des régions, des vétérinaires, ou des méthodes en ce qui concerne les anti-parasitaires et les vermifuges, on peut compter une moyenne de 75 euros par an fixes. Cependant, on peut compter en moyenne pour un corgi deux visites par an (cf les statistiques que nous avons fait). Soit environ 80 euros supplémentaires. Je me permet également de rappeler ici que le moindre accident ou acte chirurgical peut entraîner des frais extrêmement importants et soudain (détartrage : 100 euros, scanner : 300 euros, opération du dos, 2500 euros …).

Il est impératif d’avoir des sous de côté, de savoir si on peut régler son vétérinaire en plusieurs fois, ou de prendre une assurance lorsque l’on prend un chien ! Sa santé ne doit pas être compromise ! Pour cette raison, je compte 30 euros par mois (assurance moyenne) supplémentaires.

435 – 515 euros par an (75 – 155 euros si vous avez 2000 euros de côté pour parer à des opérations très coûteuses ou des soins complexes).

Entretien

Le coût de l’entretien varie selon ce que vous faites vous-même et ce que vous faites faire. Ce poste comprends les soins dentaires (brosse, dentrifrice …), les soins des coussinets, la « manucure » … Selon la région, la renommée, et les soins apportés, le toiletteur est aussi une dépense à forte variance :

30 euros à 240 euros par an

Education

Une fois les bases apprises et comprises, je ne compte que les friandises pour pratiquer régulièrement. Cependant, certains inscrivent leur chien à des cours d’agility, d’initiation au troupeau, des stages …

30 euros à 500 euros par an

Vie courante

Jouets, container à croquette, changements de harnais, extras alimentaires, billets de train, pension, remplacement de couvertures, de panier, nouvelle laisse, gamelle supplémentaire, il y a encore beaucoup de dépenses impondérables à prendre en compte. L’assiette dépend de chacun, mais un minimum me semble 25 euros par mois.

300 euros par an

Transport et vacances

Les déplacements avec un animal peuvent être très coûteux.

Si vous souhaitez emmener votre chien, en train par exemple, pour un petit chien, les billets de train sont à un tarif fixe, pour un chien de plus de 6kg, muselé et tenu en laisse, les tarifs sont très élevés : 50% du billet de seconde classe sans aucune réduction. C’est également le cas pour les transports en commun en Île de France.

En avion, les tarifs sont aussi élevés. Selon les compagnies, les règlements varient beaucoup. En général, les chiens de moins de 6 kilos peuvent être transportés en cabine, néanmoins parfois il existe un nombre limite de place par vol. Au-delà, ou si le chien fait plus de 6 kilos, il faut qu’il voyage en soute, ce qui implique l’achat d’une caisse de transport (cf infra). Il est à noter que certaines compagnies n’autorisent pas le transport des animaux.

Concernant le transport en voiture, la législation dispose que le chien doit être sécurisé. Voici quelques exemples de prix pour l’équipement envisageable. Idéalement, la caisse doit être prévue pour la sécurité routière, ou, si elle n’est pas employée, le harnais utilisé doit l’être. Les prix varient en fonction de la qualité et de la taille de l’équipement.

Caisse de transport 725 150
Laisse pour ceinture de sécurité 15 5
Harnais « crash test » 50 20
Couverture 20 5

Si vous souhaitez faire appel à une pension, les frais peuvent également vite monter : d’une dizaine d’euro par nuit à plusieurs centaines pour du 5 étoiles !

Autres dépenses

Ces dépenses notamment liées à la volonté de faire reproduire son chien, ne seront pas prise en compte dans le calcul total.

  • Confirmation : 30 euros
  • Tests ADN : 30 euros
  • Radio dysplasie : 300 euros
  • Tests tares oculaires : 60 euros
  • Inscription à une exposition nationale : environ 50 euros

Conclusion

Le budget total initial et annuel, sans transports, peut donc être résumé dans ces deux tableaux :

Prix d’achat actuel 1000 1700
Education 70 500
Dépenses d’accueils 241 705
Nourriture 360 1320
Vétérinaire 435 515
Vie courante 300 300
TOTAL première année 2406 5040

 

Education 30 500
Nourriture 360 1320
Vétérinaire 75 515
Vie courante 300 300
TOTAL annuel 765 2635

 

Avoir un animal de compagnie est donc un luxe. Attention, je n’affirme pas qu’il faut être aisé financièrement pour avoir un Corgi et le rendre heureux, je souhaite cependant par cet article montrer qu’il y a un coût minimal à prendre en compte et qu’il est malheureusement assez haut, notamment pour les soins médicaux en cas d’accidents. Personne n’est malheureusement à l’abri d’un gros souci …

Avoir ces éléments en tête lorsque l’on prend un animal est nécessaire pour être sûr de pouvoir assurer son bien-être et ne pas avoir à l’abandonner ou le confier en cas de coup dur.